top of page

La Terre, au fil du temps: Qīng míng 清明

Updated: Apr 9

Qīng míng 清明... ce terme risque de ne pas facilement vous parler (sauf si le quotidien extrême oriental vous est familier). Il illustre pourtant un moment de la nature splendide, sensible si vous sortez en ce moment pour l'observer.


Fondamentaux

Qīng míng est un jiéqì 節氣 , à savoir une des 24 périodes de 15 jours environ qui divisent l’année solaire en séquences. Ces étapes décomposent le flux naturel du temps et permettent à l'humain un rythme, un cadre auquel se référer. Historiquement, les jiéqi structurent l'année en extrême-orient depuis des millénaires: leur formalisation dans le calendrier luni-solaire chinois remonte effectivement à l'antiquité, au moins depuis l'ère des Han occidentaux (IIᵉ s. avant l'ère chrétienne). Leur intégration est mentionnée dans le Shǐjì 史记, chroniques historiques antiques où l'on apprend que l'astronome Luòxià Hóng est choisi pour proposer un nouveau calendrier rythmé en 24 séquences, afin de corriger les dérives des calendriers lunaires.

Cette mise à jour débouche sur "la Grande Origine" (Tàichū lì 太初历), le premier calendrier luni-solaire officiel et complet de la Chine, promulgué en 104 av. l'ère chrétienne et inchangé durant deux millénaires.


Organisation d'un cycle perpétuel
Organisation d'un cycle perpétuel


Contexte

Qīng míng jié est souvent traduit par "période de la pure clarté" ou "période de pureté et lumière ". Cette séquence - la cinquième de l'année- correspond globalement aux deux premières semaines d'Avril. Durant ces moments, la nature sortie de l'hiver puis d'un jeune printemps encore frais et sombre, va se reconnecter à la clarté plus vive par un ensoleillement nouveau. Une lumière plus franche qui modifie profondément le rythme biologique des créatures animées comme inanimées, notamment les végétaux. Ce phénomène possède alors une influence considérable sur tous les territoires continentaux de l'hémisphère nord: elle apporte une information puissante sur les surfaces (du sol comme de la peau) qui va dynamiser de nouveau la Terre, les êtres et engendrer un ordre naturel différent.

Pure clarté sur le Vert Chlorophylle: poussée plus forte du tilleul nimbé de lumière.
Pure clarté sur le Vert Chlorophylle: poussée plus forte du tilleul nimbé de lumière.

Pour les herbalistes, producteurs et cueilleurs, cette période du printemps est très importante, car elle initie une sorte d'élan subtil et dynamique qui modifie distinctement l'aspect des prairies et des forêts, notamment en installant plus nettement une floraison. D'abord discrète depuis le début du printemps (avec notamment l'arrivée des primevères), la culmination des plantes se fait plus franche et de nombreuses herbacées vives, privilégiant principalement la floraison, se manifestent, sortant de terre et introduisant les composantes de l'été à venir. Ce rapport de lumière avec la nature ambiante marque une forme de transition nette avec les ambiances sombres vécues jusqu'ici , ce qui fait de cette période un jié 節, un "noeud" de rupture entre le début de l'année sombre et l'arrivée de jours clairs. Une période qui contraste avec des moments de l'année plus transitoires et moins abruptes considérées comme "Qì".


Et quelle clarté particulière... on peut tout à fait parler de blancheur diaphane nimbant le matin et parfois le soir.. cet ensoleillement plus vaste semble couvrir les surface et informer globalement la matière, provoquant des changements biochimiques fins et subtils dans le vivant. On observe alors une nouvelle croissance du vert, prenant des nuances de couleur également plus claires aux tiges comme aux feuilles. Les sommités s'épanouissent, on constate l'émergence de tiges fines et l'exsudation de résines souvent translucides à travers les écorces et qui couvrent les bourgeons.


Adrien Dumont et moi parlions de cette période il y a quelques temps (entretien spontané, sans recherche de montage, désolé pour les pauses et les petits défauts) :


Suite de l'équinoxe de printemps , Qingming

Je vous souhaite de profiter amplement de cette période claire, qui évidemment ne manquera pas de vous proposer ses bienfaits. Et de méditer quelque peu sur son nom antique qui semble souligner les vertus de la lumière vive sur le printemps :



La lumière est clarifiante


L'eau claire se combine au vert-bleu ou vert-azur pour évoquer une eau limpide et saine, clarifiée et dynamisée. La clarté agit comme un flux qui assainit la nature encombrée par les excès immobiles de l'hiver.


La Lumière est nourrissante

Elle nimbe les jeunes poussées de la première partie du printemps, qui ont fait l'effort d'émerger du sol de l'hiver pour amorcer leur croissance. Cette nutrition supporte les parties aériennes de la plante, réchauffe la terre en surface et indirectement en profondeur, allégeant l'effort essentiellement racinaire des premiers mois et tonifie l'activité chlorophylienne des feuilles.


La lumière informe


Elle se manifeste dans sa forme vive, produisant des effets qui touchent aussi bien le palpable que subtil, l'invisible comme visible. La vivacité solaire conditionne autant l'intensité du jour que l'éclat de la nuit (avec la lune).

D'un point de vue symbolique (mais au fond pas que.. logiquement sur le plan physique aussi) Qīngmíngjié implique le céleste (ce qui provient du Ciel, le soleil) comme informateur (une factuelle "mise en forme") de temps nouveaux.

La lumière distingue


Par son action sur les sols, elle attise la diversité des plantes et fait s'épanouir de nombreuses espèces, signant la fin de l'uniformisation de la saison sombre dans une stase et le début d'un épanouissement.


Bon quotidien à vous !



Si vous souhaitez explorer sur le terrain, échanger avec nous sur le sujet

Journée des Plantes Médicinales - L'approche phyto-énergétique
11 mai 2025, 10:00 – 17:30Saint-Jean-d'Avelanne
Register Now


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'énergie des saisons à travers un modèle pratique

Cinq Phases: Le modèle énergétique - Partie I
Cours en ligne à effectuer à votre rythmeCours en Ligne
Register Now

Comments


bottom of page