top of page

Phyto-énergétique | Castanea sativa, Yángmíng à l'ombre chaude des forêts.

Updated: Jun 12

Basiques


Le châtaignier commun (Castanea sativa) est une plante de l'ordre des fagales et de la famille des fagaceae.

Sur les Fagacées

Les Fagacées forment une famille réduite d’arbres (8 genres seulement dont 3 résidents en Europe: Quercus (Les chênes), Fagus (Les hêtres) et Castanea (Les châtaigniers)) assez importante pour l’homme du fait de leurs rapports avec l'activité humaine. Ce sont des espèces dominantes de nos forêts européennes. La famille des Fagaceae est exploitée en pour la production de bois de qualité, mais aussi pour ses fruits nourrissants. Elle tient également une place d'essentiel des jardins paysagers.

Cette famille est assez récente: on retrouve des fossiles de Fagacées datant du paléocène (environ 60 millions d’années). La plupart des espèces actuelles en conservent quelques caractères archaïques.

Les Fabacées sont très largement distribuées dans l’hémisphère nord et beaucoup plus localement dans l’hémisphère sud, du côté de la cordillère des Andes et en Océanie. Ils peuplent les forêts tempérées et tropicales, et s'y montrent comme une espèce majeure des forêts (comme dans la moitié nord de la France).

Certaines espèces (comme le châtaignier) doivent essentiellement leur répartition massive à la culture et au transport humain (graines fruits secs).


La famille des Fagacées compte essentiellement des arbres élevés (20 à 40 m) d’une grande longévité (200 à 1500 ans). Il existe cependant quelques espèces de petits arbres de 12 à 20 m, et quelques arbustes.

La plupart sont capables de vivre plusieurs centaines d’années et de développer un tronc unique ou multiple très épais. Leurs racines sont typiquement associées en symbiose avec les champignons et se démarquent par la finesse de leurs mycorhizes.


Il est principalement présent en France dans les forêts de moyenne montagne. Par ici il apparaît naturellement à partir de 600, 800 mètres en moyenne. Il se développe généralement par rejet, la moyenne d'âge actuel des arbres en forêt exploitée est de 35 à 40 ans, ce qui est peu vu le potentiel de longévité de la plante qui peut atteindre en moyenne 500 ans si on le laisse tranquille, parfois jusqu'à 1000 ans.


Dans notre étude et approche sur le terrain, nous observons que Yángmíng 阳明 (état de Yáng lumineux) détermine aussi bien l'environnement que les propriétés médicinales de cette plante.


Environnement/Topographie


C'est dans des espaces en pente, suivant les voies de l'eau vers l'aval qu'il se sent bien et croit le mieux, il apprécie notamment les lieux de resserrement écologique (gorges) qui créent un ombre légère au sol, rafraîchissant la terre et conservant son humidité naturelle. Vous retrouverez toujours cet arbre dans des espaces où le yīn est dans Yáng, à savoir une ombre légère au sein d'un milieu chaud mais surtout lumineux.

L'arbre complète les sols acides, frais et humides par son activité dynamique qu'il récupère depuis le soleil. Il déteste les sols calcaires, trop secs pour lui: en effet le châtaignier draine déjà les fluides et propose pour son environnement un phénomène de régulation modérée mais franche de l'humide. Il l'opère entre autres par les caractéristiques de son bois imperméable et élastique, fortement composé de tanins, ce qui le rend imputrescible et lui permet a la fois un drainage de l'humide dans l'espace, le long de ses tiges et un drainage en qualité dans ses rapports au sol.


Le transport dynamique de composés humides lui permet des créer des fruits particulièrement complexes et piquants que nous connaissons bien. Ses feuilles peuvent aller du jaune au brun facilement et sa ramification peut être très adaptative si nous le laissons faire, ce qui donne à l'arbre de grandes capacités de formes selon les contextes, une "manière" qu'il partage avec son voisin plus petit mais tout aussi actif, le noisetier.


Celui-ci a été très créatif 😊 Souplesse et adaptabilité de la terre, résistance du métal.

Bases de Structure


Le châtaignier est un arbre élevé.

Si l'arbre atteint généralement les 15 mètres en forêt exploitée, il peut côtoyer les 25 m si on le laisse tranquille. Jeune, son écorce jaune dorée est très jolie, plus mûr il prend des marbrures crénelées spécifiques. Son écorce se fendille alors et sa teinte se fait grisâtre avec parfois des teintes encore légèrement dorées.


Il se développe facilement au sein d'un humus réactif (milieu en décomposition, brins et feuilles), dans un voisinage proche d'autres arbres et souvent près de ravines et de drains d'eaux. Le sol y est frais et même si souvent on le voit pousser à l'ombre, le Ciel au dessus de lui (et des cimes des autres arbres) est généralement vaste et dégagé, prompt à l'ensoleillement.

Très tôt il propose des feuilles au coloris varié, entre jaunes doré, brun et sur fond vert.

Sa foliaison est fournie, composée de grandes feuilles oblongues-lancéolées, glabres et luisantes sur leur dessus, les extrémités sont dentées (cuspidées).


À partir des cent ans, son tronc se dote d'un creux naturel assez caractéristique. Son bois est léger, souple et très robuste, ce qui fait qu'il est très prisé en ébénisterie (d'où le fait que son vieil âge se fasse rare en forêts péri-urbaines et que je vais loin le voir pour en apprécier sa valeur mature).

Le système racinaire de l'arbre est très puissant, bien que (comme son cousin le hêtre, issu de la même famille) il n'aille pas très profond dans le sol.


Jeune pousse en progression. Saint Jean d'Avelanne, 15 avril dernier. Le jaune doré et le brun côtoient le vert.
Jeune pousse en progression. Saint Jean d'Avelanne, 15 avril dernier. Le jaune doré et le brun côtoient le vert.

Le châtaignier est une énergie et une intelligence sociable qui apprécie la synergie et le réseau, ce qui indique de lui, par correspondance énergétique, une facilité d'utilisation en synergie d'autres plantes et identités chimiques.


Énergétique & correspondances à l'humain


Les propriétés de la plante se rapprochent des valeurs de transformation intégrative (qì huà 气化) et des fonctions décroissantes (jiàng 降) rassemblantes au dehors/décomposantes (hé 合) du Yáng lumineux (Yángmíng 陽明).

Yángmíng forme l'origine énergétique de l'arbre et les conditions de son apparition.

En médecine chinoise, la grande voie énergétique Yángmíng se compose de deux processus: celui de la Terre nourricière (dans les longueurs d'onde du pâle et du jaune) et du Métal défensif et limitant (se rapprochant du blanc et du brun) .

Elle correspond dans le corps humain au système gastro-intestinal. Ce système se compose d'un ensemble de fonctions de transport/décomposition/intégration et épuration de produits cumulés et denses dans le corps. La plante possède donc un tropisme certain sur les flux et fonctions énergétiques de l'Estomac et du Gros intestin (Yángmíng de jambe et Yángmíng de Bras).

Yángmíng est chaud: il dynamise aussi bien la transformation chimique du corps que le sang et la lymphe.


Le pôle "Yáng" 陽


Yáng, la plante l'est: ses fonctions stimulantes, allégeantes et dynamisantes des zones les plus denses et lourdes du corps (les jambes, le bas du corps) y correspondent bien. Dans son biotope, l'arbre contribue lui aussi à la dynamisation des sols en régulant les matières humides cumulées au sol, le long des espaces ou le drain naturel des eaux en pente débouches sur de petites stases légères de matières.


Le rassemblement -séparation "Hé" 合


Une énergie de Rassemblement hors du corps, limitant des cumuls: le chataignier l'est. Il collabore à désépaissir la chimie des sols par la granu|ation des molécules riches, leur drainage puis la création de chaines carbonées complexes (l'amidon dans les chataignes).

Par la pompe des matières humides, régulant les cumuls de l'humus, il régulée l'humide des sols et en été l'humide chaud du sol. Il possède une action modératrice des phénomènes énergétiques centralisants, et la chaleur des sols par son pouvoir de drainage de l'humus et l'ombre de ses feuilles larges, réduisant les cumuls bioréactifs et stimulants les zones plus froides.


La transformation métabolique Qìhuà 气化


Le châtaignier est Transformateur et Nourrissant dans son biotope. Par son influence sur les sols riches en acides et matières premières ravinées, il transforme les substances de sorte à produire ses akènes (les châtaignes), produits extrêmement nourrissants mais aussi régulant pour l'humain. La châtaigne est un produit très riche en sucres lents non agressifs, stimulant les fonctions de nutrition par un "shaker" de vitamines (C) mais aussi riche en fibres régulatrices, ce qui réduit les risques de pics glycémiques.


Les Processus énergétiques (xíng 行) de symbole Terre 土 & Métal


🟡 Terrien, le châtaignier l'est clairement puisqu'il est surnommé "l'arbre à pain", c'est a dire qu'il est quasiment perçu comme une céréale, bien qu'il n'en fasse pas partie. C'est en tout cas un producteur de féculent, et même de super féculent : son fruit riche en glucides au même titre que la pomme de terre et le... riz et les pâtes, rentre dans la composition de farine qu'ici nous aimons bien proposer à nos proches à la bonne saison pour ses nombreuses vertus. Le pain de châtaigne est superbe et vaut le détour.

La châtaigne est une boule d'énergie, emplie de glucides, potassium, manganèse et vitamines C E et B. Il y autant de vitamine C dans 100g de châtaignes fraiches que dans 110 g de...citron.

Les feuilles et les bourgeons du châtaignier entrent dans la composition de principes chimiques favorisant les chairs en aidant leurs nettoyages et le transport des cumuls en dehors du corps mais aussi dans leur réabsorption naturelle par le corps et les centres de transformation.


⚪ Métallique, les propriétés drainantes du châtaignier se composent chimiquement d'un réseau de tanins , phénols et flavonoïdes actifs permettant à la fois la dynamique et le désépaississement (comme dit plus haut) des matières: on pense en ce qui concerne l'humain à toutes les matières cumulées, le yīn (dense, lourd) en stase de l'humain.

La biochimie de la plante (tanins, phénols, flavonoïdes) stimule aussi clairement le domaine immunitaire humain, ses compétences naturelles d'épuration, d'évacuation et de limitation, en pure résonance avec le biotope mère de la plante.


Propriétés

L'arbre est donc:

Anti-infectieux et Anti-oxydant (résistance des composés symboliquement métalliques du corps - tous les tissus denses, séparateurs et tous les procédés de défense. Le métal ne s'oxyde pas). Les composés phénoliques jouent un bon rôle dans ce domaine. Tropisme naturel sur le poumon (Expectorant, antitussif).

Asséchant du fait de sa richesse en tanins

Cardio protecteur (le sec dynamique de Yangming modère la chaleur du métabolisme Shaoyin, le sec de Yangming modère la chaleur humide du métabolisme Shàoyáng). Les composés chimiques du châtaignier sont riches en substances anti-inflammatoires et permettent le drain et le rafraîchissement des matières lourdes dans les veines, apaisant le système vasculaire et le cœur, ce qui endigue la chaleur vite excessive du myocarde.

• Stimulant de la circulation veineuse, capillaire et lymphatique et notamment des fonctions lymphatiques de décongestion, élimination des déchets cumulés. Ce qui fait de la plante un bon décongestionnant pelvien et explique ses vertus anti cellulitiques.


Correspondance naturelle


On observe ici que l'effet asséchant de l'arbre au sein des sols humides et acides et sa présence au sein d'environnement chauds bien qu'ombrageux créent une biochimie énergétiquement correspondante aux "terrains" yīn humains, chargés de fluides, développés en systèmes/ réseaux et sujets à l'encombrement.

Son considérés comme yīn dans l'humain le foyer inférieur (bas ventre , centre pelvien et jambes) et décroissants tous les réseaux de drain des matières superflues (lymphe). Rassemblant, tous les réseaux opérant un retour des fluides vers une origine: le système veineux, opérant le retour du sang au cœur. Les acides opérant dans les sols des phénomènes de synthèses spécifiques, on peut considérer que le châtaignier possède un potentiel certains pour la décomposition des humeurs cumulées et grossissantes, ce qui fait de lui un bon candidat pour la régulation au moins préventive des tumeurs et tuméfactions, notamment cancéreuses.



Voilà quelques résonances sur la plantes et quelques unes de nos retours de terrain. Nous mettrons à jour l'article bientôt.




En apprendre plus sur les plantes et leur énergie:

Phyto-énergétique - Journée des Plantes Médicinales
8 juin 2025, 10:00 – 17:30Saint-Jean-d'Avelanne
Register Now

Comments


bottom of page