top of page

La Terre, au Fil du temps - Gǔyǔ 谷雨

Updated: Apr 30

Gǔyǔ谷雨 est la 6ème séquence solaire (Jiéqì) de l'année, la dernière séquence printanière avant l'été. Elle se déroule cette année du 19/20 avril au 4/5 Mai. On la traduit communément par "pluie des récoltes" ou "pluie des grains".

Dans le calendrier Jiéqì, cette séquence est un Qì 氣, c'est à dire une période de transition vers un autre changement d'état de l'environnement, à savoir l'arrivée prochaine de l'été au mois de mai.

ree

Gǔyǔ谷雨 désigne la période qui suit l'intervention de la "claire lumière" (Qīngmíng) phénomène naturel qui a provoqué l'ascension soudaine de petites herbacées à la surface des sols (voir l'article sur cette période ici).

Après une croissance de 15 jours , le yáng lumineux atteint sa culmination et mute, provoquant la décroissance momentanée du ciel sous la forme d'une pluie imbibant la terre et intériorisant l'humidité plus profondément: apparait alors une terre "grasse" et douce, une atmosphère humide propre à l'intersaison entre printemps et été.


阳气盛而为雨,阴气承之而润物 Quand le souffle-énergie yang atteint son apogée, il devient pluie ; le souffle-énergie yin le reçoit et la matière s'humidifie. - Qímín Yàoshù 齐民要术, 6ème siècle.



La Pluie dans les Vallées

La vallée est un écosystème riche centre de plusieurs influences favorables a la croissance des plantes: s'y drainent les précipitations et les ruissellements des versants, apportant des nutriments lessivés (azote, phosphore, minéraux) et des matières organiques (feuilles, débris végétaux).

Les crues et les rivières déposent des sédiments fins, créant des sols généralement profonds et fertiles. La rétention d’eau y est meilleure qu’en plaine ou en montagne.

Durant Gǔyǔ, il tombe sur les vallées une pluie fine et dense (comme une "pluie en.. grains") qui tombe en alternance, suivie d'éclaircies vastes et d'un soleil plus riche en chaleur. Les premières poussées énergétiques de chaleur humide s'opèrent alors dans la terre: la Chaleur correspond ici à un regain de l'activité microbienne et des réactions biochimiques (comme la minéralisation de l'azote) tandis que l'humidité se crée par "capillarisation" de l'eau de pluie qui transporte et retient les nutriments.



Ces deux énergies s'harmonisent naturellement pour stimuler la nitrification (transformation de l'ammonium en nitrates, assimilables par les plantes complexes gourmandes en azote) et favoriser l'humification (formation d'humus stable, riche en azote organique) : en d'autres termes, le sol des vallées est stimulé pour devenir un "shaker vitaminé" d'azote, théâtre de nourrissantes réactions chimiques. On peut dire que dans ces conditions, la terre se travaille déjà d'elle-même.

Une pluie fine et quelque peu "dure" issue d'une disposition atmosphérique particulière: elle semble tomber en petits grains. Écoutez..


Variation de sens
Variation de sens

Une pluie de grain... pour la future Récolte

Les céréales (comme le blé, le riz, le maïs ou le millet) sont des plantes au métabolisme complexe, dont la croissance dépend étroitement de la chaleur, mais aussi d'un équilibre subtil avec l'eau et les nutriments. Leur rendement dépend fortement de la lumière et de la température pour fixer le carbone.


谷雨前,种棉;谷雨后,种稻。棉得阳之浮,稻得阳之沉 Avant Gǔyǔ, semez le coton ; après Gǔyǔ, semez le riz. Le coton accueille le yang flottant, le riz capte le yang enfoui. - Jiāzhōu Nóngshū 嘉州农书, période Song (960–1279) ou Yuan (1271–1368)

Avec Gǔyǔ, la lumière déjà installée s'est réchauffée et le vent frais de l'hiver s'est transformé : la chaleur est plus franche, la pluie traverse des strates et des phénomènes chimiques différents qui stimule la croissance des tiges et la formation des épis (le blé nécessite des températures entre 15-25°C pour une maturation et montaison optimale).


Croissance du blé - source : https://www.vivescia.com
Croissance du blé - source : https://www.vivescia.com

Comme évoqué précédemment, la minéralisation de l'azote (transformation de l'azote en nitrates assimilables pour les plantes) est "boostée" par la chaleur du sol, cruciale pour les céréales qui sont très gourmandes en ces ressources (évidemment l'excès peut être aussi un problème).


ree

Gǔyǔ 穀雨 (qui s'écrit aussi avec le logogramme de la céréale et des récoltes ) illustre cette période de chaleur humide à tendance acide (propre au printemps) où les céréales vont atteindre une phase de forte croissance favorisée par des conditions climatiques résonantes. Cette croissance (la montaison) prépare et favorise l'arrivée des grains sur les épis. C'est ainsi que se comprend aussi Gǔyǔ : une énergie humide et chaude issue de la pluie qui crée un poussée profonde, causant l'épaississement et l'épiaison des céréales.


Belle période à nous dans cette atmosphère particulière !


Pour continuer l'exploration de la Phyto-énergétique

Journée des Plantes Médicinales - L'approche phyto-énergétique
11 mai 2025, 10:00 – 17:30Saint-Jean-d'Avelanne
Register Now

En Savoir plus




Comments


bottom of page